Rapport annuel du COR publié le 20 juin 2017

L’édition 2017 du rapport du Comité d’Orientation des Retraites se caractérise par des différences importantes, tant dans les constats que dans les perspectives, au regard de l’analyse et des perspectives présentées en 2016.

Cela tient d’une part à l’évolution des données retenues par l’INSEE qui servent de base à ce rapport ainsi qu’à l’extension jusqu’à 2070 de la période sur laquelle portent les études prospectives de l’avenir de notre système de retraite.

Si ces données peuvent parfois sembler peu fiables, compte tenu de l’évolution incertaine des paramètres démographiques et économiques à échéance de plus de 50 ans, cet outil de pilotage même imparfait, peut nous permettre d’une part de maîtriser les données observées actuellement, et d’autre part d’agir en tant que force syndicale sur les choix proposés et retenus pour maintenir l’équilibre financier de notre régime de retraite.

Voici l’analyse de l’UNSA Retraités


Les pensions de réversion

Les pensions de réversion, tous régimes confondus, représentent environ 10 % du montant total des pensions versées en France.

A l’heure où les régimes de retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO) ont des difficultés à maintenir leur équilibre, et parce que ces régimes sont extrêmement disparates dans leur mode de calcul, il peut être tentant, pour les décideurs, d’en réviser les règles.

L’Unsa Retraités se propose de répertorier les principaux régimes de pension de réversion ainsi que d’analyser les données chiffrées concernant les pensions de droit différé.

Lire l’analyse de l’UNSA Retraités.


Les petites retraites : en finir avec la précarité

La question des petites retraites interroge les organisations syndicales de retraités.
Tous les retraités ne sont pas pauvres, mais il y a des pauvres parmi les retraités.

Se servir de ce constat pour généraliser et poser des exigences de revalorisation irréalistes, en renvoyant à ce qui était la réalité d’une majorité de retraités à la fin des années 80, n’est pas la stratégie de l’Unsa.

Cependant, les petites retraites nécessitent un effort significatif de rattrapage pour permettre aux retraités qui les perçoivent de vivre dignement et à l’abri de la précarité.


Rapport de la Cour des comptes d’octobre 2016 : nouvelles attaques contre les régimes de retraite de la Fonction Publique

Le rapport de la Cour de compte d’octobre 2016 s’est donné objet d’analyser la situation des deux régimes de retraite de la Fonction Publique, les retraites de l’Etat et les retraites de la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Si le rapport reconnaît une convergence croissante entre retraites des salariés du régime général et retraites de la Fonction Publique, il part de l’hypothèse d’une évolution divergente des régimes de retraite dans le proche avenir.



Loi sur le vieillissement

 
Lors du dernier Conseil National du 10 mars 2016, Jean-Paul TRIPOGNEY a présenté l’analyse de l’UNSA Retraités concernant la loi sur le vieillissement du 28 décembre 2015.
 
 


L'Unsa à votre service

Actualités Se former
TPE UNSA-Retraités
UNSA-Info UNSA-Info
Lire Voir-écouter
Nous contacter Nos experts
Acheter CES