Le CESE a voté à l’unanimité le rapport annuel sur l’État de la France

Le rapport annuel sur l’État de la France, intitulé « Réconcilier la France », a été voté à l’unanimité des conseillers lors de la séance plénière du CESE (Conseil économique, social et environnemental) du 23 mai.
Se rendre sur le site du CESE

Ce rapport, centré sur la question des inégalités, propose des pistes pour remobiliser les Français autour d’un projet commun. Comme le disent avec raison les rapporteurs : « La France se trouve manifestement confrontée, de nouveau aujourd’hui, à un de ces moments qui appellent d’urgence un sursaut collectif ».



Quel avenir pour le CPA dans les 5 ans à venir ?

L’UNSA a participé avec la CFDT à une contribution sur le CPA et ses évolutions dans le cadre d’une note publiée le 13 mars 2017 par le think tank Terra Nova.

Dans le contexte des prochaines élections présidentielles, il nous est apparu nécessaire, dans un premier temps, de rappeler l’importance du CPA pour tous les actifs car il vise à sécuriser les parcours professionnels.



L’UNSA a participé à l’installation du conseil d’orientation du CPA

Le 10 novembre 2016, la ministre du Travail a mis en place le conseil d’orientation du Compte Personnel d’Activité créé par l’article 39 de la loi du 8 août 2016.
Ce compte est constitué pour le secteur privé du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte d’engagement citoyen (CEC) et pour le secteur public du CPF et du CEC.
Le Conseil d’orientation a pour vocation d’assurer la gouvernance du CPA en réunissant les représentants des organisations syndicales et patronales, des régions et de l’État.


Projet de loi de finances 2017 : des priorités nécessaires mais un scénario de croissance incertain

Le projet de loi de finances prévoit 381 milliards d’euros de dépenses soit 4 milliards de plus que celui de 2016. Les recettes annoncées devraient augmenter à 307 milliards (301 milliards en 2016), avec, notamment, une hausse des rentrées de TVA de 4,4 milliards d’euros.

L’UNSA a bien noté que ce projet de loi de finances est basé sur un scénario de croissance incertain (1,5% alors que l’OCDE annonce des prévisions de 1,3%) et un déficit public ramené à 2,7% du PIB pour être conforme aux engagements du Pacte de stabilité et de croissance Européen des Etats membres de la zone euro (être sous la barre des 3% de déficit du PIB).

Lire la suite paru dans UNSA Mag n° 180 de novembre 2016


Colloque UNSA sur le numérique au CESE

L’UNSA a organisé un colloque au CESE ayant pour thème, "le numérique peut-il se passer du dialogue social ?".

Guide sur le numérique

À cette occasion un guide sur le numérique a été créé par l’UNSA et son partenaire ORSEU.
 
 
 


Analyse du CICE fin 2015

Le groupe UNSA « économie, emploi et industrie » a dressé une analyse du CICE à partir du bilan intermédiaire établi, après 2 ans 1/2 d’application, par France Stratégie.

Celui-ci remet en cause un certain nombre d’idées reçues sur le CICE.


L'Unsa à votre service